Le 26 octobre 1759
naissait
DANTON
*
*
D’une famille de juriste (père avocat, grand-père huissier), orphelin de père à 2 ans, sa mère (qui a 5 autres fils) le met en nourrice ; un accident avec un taureau lui déformera les lèvres et le nez.
Après un début d’études au petit séminaire, ne voulant pas entrer dans le clergé, il fait son droit et s’inscrit au barreau de Paris.
Cependant il passe plus de temps dans les cafés, où il se liera avec les futurs révolutionnaires, qu’à plaider.
Marié le 14 juin 1787 avec Antoinette-Gabrielle Charpentier, la dot de sa femme (fille d’un riche propriétaire de café) lui permet d’acheter la charge d’avocat au Conseil du Roi en 1787.
Ouvert et sympathique, son charisme et sa bienveillance lui permettent d’être élu et réélu Président du district des Cordeliers.
Se liant avec Mirabeau, il participe aux mouvements populaires.
Nommé ministre de la Justice le 10 août 1792 il sera guillotiné le 21 septembre de la même année ; s’étant fait beaucoup d’ennemis, notamment le parti de l’exaspération lui reprochant de vouloir pacifier la Vendée exsangue.
Danton à ses admirateurs et ses détracteurs.
Dernièrement des historiens l’ont réhabilité face aux précédentes théories lui attribuant les massacres de septembre.
Mais tous s’accordent à dire qui est le responsable du renversement de la monarchie et l’initiateur de la 1ère République française.
Personnage haut en couleurs, son histoire a fait l’objet de nombreux livres, pièces et un film avec Depardieu a campé sa destinée. (Vidéo)
Certaines de ses phrases sont passées à la postérité, notamment :
- Tu montreras ma tête au peuple elle en vaut la peine (au bourreau) ;
- De l’audace encore de l’audace, toujours de l’audace et la France sera sauvée ! ;
(exhortation que les dirigeants actuels seraient bien inspirés de suivre pour renverser la monarchie financière mondialiste qui tue les peuples et pille les pays) ;
- « Ma voix, qui tant de fois s’est fait entendre pour la cause du peuple, pour appuyer et défendre ses intérêts, n’aura pas de peine à repousser la calomnie. Les lâches qui me calomnient oseraient-ils m’attaquer en face ? Qu’ils se montrent, et bientôt je les couvrirai eux-mêmes de l’ignominie, de l’opprobre qui les caractérisent ! ;
- « Ma demeure sera bientôt dans le néant, quant à mon nom vous le trouverez bientôt dans le Panthéon de l’histoire !… Ma tête est là ; elle répond de tout !… La vie m’est à charge, il me tarde d’en être délivré ! ».
*
Autres 26 octobre
*
- 1850 : les Taiping se soulèvent en Chine
- 1896 : Traité d’Adis Abeba supprime le protectorat italien en Abyssinie
- 1966 : l’OTAN transfère ses bureaux de Paris à Bruxelles
Naissances
- 1916 : François Mitterrand
- 1919 : Reza Pahlavi
- 1947 : Hillary Clinton
Décès
- 1440 : Gilles de Rais (compagnon de Jeanne d’Arc)
- 1890 : Carlo Collodi (écrivain italien – Pinocchio)
- 1972 :Igor Sikorsky (inventeur de l’hélicoptère).
*
0 commentaire à “Le 26 octobre…Danton”