*
***
*
Le 25 août 1988
décédait
Françoise DOLTO
*
*
Née le 6 novembre 1908 dans une famille bourgeoise, elle travaille pour financer ses études de médecine…sa mère ne voulant pas qu’elle passe le baccalauréat… car elle ne serait pas mariable !…une femme devant s’occuper de son foyer dans ce milieu très catholique.
Devenu pédiatre, puis psychanalyste de l’enfance, elle fut connue du grand public grâce à une émission sur France-Inter de 1976 à 1978 …et ses écrits.
*
***
*
*
***
*
Fondatrice de la Maison Verte
« …un lieu de rencontre et de loisirs pour les tout-petits avec leurs parents. Pour une vie sociale dès la naissance, pour les parents parfois très isolés devant les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Ni une crèche ni une halte-garderie ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, nourrices, promeneuses sont accueillis… et leurs petits y rencontrent des amis. … un lieu en partenariat avec les parents dans la sécurité de l’anonymat, qui n’a rien à voir avec un accueil anonyme, mais tout à voir avec l’idée de ne pas observer, ni évaluer les enfants… »
elle n’a pas voulu franchiser ce concept, qui s’est répandu en France sous la Loi de 1901 et à l’étranger.
Certains pensent que de nos jours l’enfant n’est plus brimé…mais considéré comme une personne à part entière…voire trop « divinisé »…dans une société devenue trop permissive ; donc, qu’il faut « revisiter » ses théories.
*
*
Qu’en pensez-vous ?
*
***
*
*
0 commentaire à “Eté-A.25…DOLTO”