Le 10 mars…H. TUBMAN

*

Le 10 mars 1913
décédait

Harriet TUBMAN

*
***

0a5.jpg

***
*

Née Araminta Ross  en 1820 ou 1822, de parents esclaves, elle fut vendue les familles étant séparées systématiquement.

Subissant une enfance misérable et traumatisante, mariée à un homme libre, elle occupa plusieurs emplois : ouvrière agricole, bûcheronne, blanchisseuse…
et après plusieurs évasions –  (une fois aidée par les Quakers) – elle finit par entrer en résistance au monde des blancs esclavagistes.

Devenue combattante de la Liberté afro-américaine, elle conduisit des esclaves vers les territoires accueillant les fugitifs…surtout le  Canada.
En décembre 1851, elle guida un groupe non identifié de onze fugitifs vers le nord ; ils s’arrêtèrent au domicile de l’abolitionniste et ancien esclave Frederik Douglass  ; lequel écrit dans son autobiographie :
« Une fois, j’eus onze fugitifs à la fois sous mon toit, et il était nécessaire pour eux de rester avec moi jusqu’à que j’aie pu recueillir suffisamment d’argent pour les conduire au Canada. Ce fut le plus grand nombre que j’aie jamais abrité et j’eus quelques difficultés à fournir la nourriture et un toit à tant de monde …. »

Elle aurait personnellement guidé 70 esclaves vers la liberté pendant 13 expéditions. Jamais capturée … « jamais ne perdit un passager »…elle donna des renseignements détaillés pour aider ceux qui voulaient s’échapper par eux-mêmes.
Sa propriétaire, Eliza Brodess, promit une prime de 100 dollars pour sa capture…
Après la guerre de Sécession elle aurait atteint 40.000 dollars …mais cela ne fut qu’un mythe créé pour dramatiser à l’excès son action, dans le cadre de l’après-guerre.

Quoiqu’il en soit cette courageuse militante abolitionniste qui lutta contre l’esclavage, le racisme et pour les droits des femmes mérite bien que le 10 mars commémore ses actions !

*
***
*

Image de prévisualisation YouTube

*
***
*

Image de prévisualisation YouTube

*
***
*

Image de prévisualisation YouTube

*
***
*

Image de prévisualisation YouTube

*
***
*

Les quakers ?
Mouvement religieux chrétien fondé en Angleterre au milieu du XVIIe siècle
(nom provenant de « tremblement » (quaking, en anglais) parfois associé à une intense émotion religieuse).

Originaire des îles britanniques, la philosophie quaker se répandit en quelques décennies dans le nord-ouest de l’Europe et dans les colonies britanniques.
Les adeptes avaient une organisation rituelle simple consistant en assemblées culturelles et en réunions administratives. 
Souvent persécutés, condamnés à des amendes et emprisonnés pour infractions aux lois religieuses et civiles ; refusant de participer aux églises officielles, de prêter serment, de payer la dîme ou de porter les armes…ils vivaient simplement et prodiguaient la bienfaisance.
(Notamment en aidant leur prochain …esclave, réfugiés des guerres…)

*

0a81.jpg0a81.jpg0a81.jpg

*

Autres 10 mars

*

- 1535 : découverte des Galapagos par Thomas de Berlanga
- 1831 : Louis Philippe créé la Légion étrangère
- 1945 : bombardement de Tokyo par l’Amérique (+100.000morts)

Naissances

- 1628 : F. Girardon  (sculpteur français)
- 1748 : John Playfair  (mathématicien britannique)
- 1888 : Barry Fitzgerald  (acteur américain)

Décès

- 1291 : Arghan  (dirigeant Perse)
- 2002 : Shirley Scott  (musicien américain)
- 2003 : Barry Shenne  (pilote moto britannique)

*

0a71.bmp

*

0 commentaire à “Le 10 mars…H. TUBMAN”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire